Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Vêtements neufs : mieux vaut les laver avant de les porter

vêtements neufs.PNGJusqu'au mois d'octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en collaboration avec des médecins spécialisés (dermatologues, allergologues, toxicologues) et des patients a poursuivi une vaste étude visant à identifier les substances irritantes présentes dans les vêtements neufs.

La première phase de ces travaux venant de s'achever, l'Anses recommande d'ores et déjà de laver son nouveau jean, t-shirt ou caleçon avant de le porter pour la première fois. Les vêtements neufs seraient en effet dans leur grande majorité porteurs de substances chimiques allergènes ou irritantes, comme la benzidine, le chrome VI ou encore le nickel.

Des analyses sur une quarantaine d'articles neufs ont permis d'affiner les familles de substances chimiques à rechercher et de confirmer, entre autres, la présence de nonylphénols ou encore de formaldéhyde. Elles ont également permis d'identifier des substances qui ne sont pas systématiquement recherchées en routine, alors qu'elles peuvent entraîner des dermatites de contact, comme la PPD (paraphénylène diamine).

Un passage en machine permet de réduire l'exposition à ces substances chimiques, indiquent les experts de l'Anses, qui réclament la mise à jour de la classification européenne des substances responsables d'allergies cutanées et prônent l'information du consommateur (étiquetage, emballage) pour signaler leur présence potentielle.



15/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres