"Vaticanum", un roman de J.R Dos Santos
L'histoire : Depuis des siècles, trois prophéties annoncent la mort du pape - " l'homme en blanc " - et la chute du Vatican avec elle.
Alors que des documents de première importance sont volés dans la cité pontificale, le pape fait appel à Tomás Noroñha pour l'aider à les retrouver.
Celui-ci commence son travail d'investigation dans les catacombes de la basilique Saint-Pierre, mais sa mission prend très vite une nouvelle tournure. Le souverain pontife vient d'être enlevé, il est menacé de mort. Le compte à rebours commence et le chaos menace. Des millions de personnes descendent dans les rues, les attentats s'enchaînent et plusieurs pays se préparent à entrer en guerre. Le désormais célèbre cryptologue n'a pas d'autre choix que plonger dans les mystères du Vatican pour retrouver le pape et mettre fin à cette situation apocalyptique.
Mon avis : Absolument passionnant ! J'avais déjà lu, du même auteur, "La Formule de Dieu", que j'avais trouvée absolument bien documentée. Pour Vaticanum, il en va de même, et l'on se dit que la cité léonine n'est pas très jolie, jolie ! Les Chrétiens vont se poser des questions quant au rôle du Vatican. En effet, ce roman s'appuie sur des éléments véridiques dont le scandale financier de la banque Ambrosiano et de ses opérations illégales avec Michele Sindona et Roberto Calvi, deux banquiers condamnés par la justice tout comme le rôle de Mgr Marcinkus et de l'IOR. A dévorer d'urgence !
A découvrir aussi
- "Peur sur le Vatican", un roman de Jean-Louis Baroux
- "Elle et Lui", un roman de Marc Lévy
- "Internet rend-il bête", un essai de Nicholas Carr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres