Une sous-estimation de l’impact du changement climatique ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Une sous-estimation de l’impact du changement climatique ?

Changement climatique.PNGVoilà une question qui se fait de plus en plus prégnante  et qui considère que les modèles actuels sous-estimeraient l’impact à long terme du changement climatique. Une équipe internationale de 17 pays a publié dans la revue Nature Geoscience une analyse de périodes climatiques passées, dont certaines ont été au moins aussi chaudes que l’époque actuelle. Il en ressort qu’un réchauffement global, même limité à 2 °C au-dessus du niveau pré-industriel comme l’accord de Paris le préconise, engendrera des déplacements rapides des zones climatiques et des écosystèmes associés.
Les calottes polaires vont se réduire significativement pour des périodes de plusieurs milliers d’années. Ce réchauffement rapide des pôles relâchera un surplus de gaz à effet de serre et le niveau de la mer montera de plusieurs mètres au cours des prochains millénaires.
Enfin, ces observations montrent également qu’un bon nombre des modèles climatiques actuels, utilisés pour la simulation des changements au cours du 21ème siècle, risquent de sous-estimer le réchauffement à long terme et son amplification par les régions polaires.
Pour résumer : si les prédictions des prochaines décennies en matière de climat s’avèrent globalement réalistes, la situation risque de s’emballer de manière incontrôlable d’ici à la fin du siècle…



09/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres