Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Un chat vit-il plus longtemps s'il est castré ?

Chat castré.PNGD'après les études, oui, les chats castrés vivent plus longtemps (jusqu'à deux fois plus pour certains). La castration n'a pourtant aucun bienfait sur la santé. Au contraire, cette opération chirurgicale qui consiste à retirer les testicules du mâle  aurait plutôt une conséquence légèrement délétère, puisqu'elle s'accompagne généralement d'un embonpoint, voire de problèmes urinaires si l'animal y est prédisposé.

En effet, le comportement du matou castré change : plus casanier, il dépense moins d'énergie, d'où la nécessité d'adapter son alimentation pour éviter la prise de poids. Et pour cause, alors qu'un chat non opéré passe beaucoup de temps à l'extérieur, à la recherche d'une femelle en chaleur ou pour défendre son territoire, le chat castré a, lui, tendance à préférer le confort du canapé.

Conséquence : il se bagarre rarement avec ses congénères et ne quitte son nid douillet que pour une petite balade. D'ailleurs un chat castré ne fugue jamais plusieurs journées de suite. En clair, s'il vit plus longtemps que les autres chats, c'est surtout parce qu'il prend moins de risques.



19/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres