Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Sauvegarde de données informatiques : à ne pas négliger !

Aujourd’hui, nous utilisons l’ordinateur chaque jour de notre vie tant, à titre privé, que professionnel, mais pensons-nous à la sécurité des données ?

 

AOMEI.PNG

Nombreux en sont encore à se demandent si la sauvegarde est nécessaire ?
Avez-vous l'habitude de sauvegarder ? Peut-être que votre ordinateur fonctionne très bien et qu'il n'y a jamais eu de problèmes, mais ce que vous devez savoir, c'est que la catastrophe est toujours soudaine, et elle peut revêtir diverses formes telle une attaque du type ransomware Wanna Cry ou une défaillance du disque dur.


Bien que la sauvegarde de données puisse vous paraître une action fastidieuse, il est préférable d'en faire régulièrement car la sauvegarde peut être une chose simple surtout si l'on utilise un logiciel approprié.


Récemment, j'ai trouvé un logiciel de sauvegarde gratuit en français nommé AOMEI Backupper, il est clair, concis et ne contient aucune publicité. Le point le plus important est qu'il est très facile à utiliser. Toutes les opérations ne nécessitent que quelques clics, AOMEI Backupper s'occupant de quasiment tout.


Par exemple, pour créer une sauvegarde, il suffit de sélectionner ce que vous voulez sauvegarder, puis choisir un emplacement cible (il est conseillé de choisir un périphérique de stockage externe) puis cliquez sur Démarrer. En attendant la finalisation de ladite sauvegarde, vous pouvez continuer de travailler sur autre chose, car il sauvegarde sans interrompre les opérations en cours.

 

La sauvegarde du système, de disque, de partition et de fichiers sont toutes prises en charge. En même temps, des options pratiques sont disponibles. Pour des fichiers privés, il vous est possible de configurer un chiffrement lors de la sauvegarde. Il est également possible de compresser le fichier image pour économiser de l'espace de stockage.

Pensez à sauvegarder vos données de façon régulière sinon optez pour la configuration d'une tâche planifiée en définissant une fréquence de sauvegarde qui vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer la fonctionnalité de synchronisation de fichiers en temps réel, qui permet de synchroniser sur une application de service de cloud tel que Google Drive, OneDrive, etc.

 

Bien entendu, vous pouvez facilement restaurer vos données. J'ai supprimé les données que j'avais sauvegardées pour un test. Avec la fonctionnalité de restauration, toutes mes données ont été trouvées et restituées. Il est également possible d'opter pour une restauration sélective ce qui est également très pratique.

Quelquefois, à cause d'un dysfonctionnement ou d'une défaillance de notre ordinateur, nous devons réinstaller le système. La réinstallation est simple, mais la configuration et la réinstallation des logiciels prendront beaucoup de temps.
Toutefois, si vous effectuez une sauvegarde du système pendant que l'ordinateur fonctionne normalement, vous pourrez restaurer directement le système à son état précédent en quelques clics. Et même si votre ordinateur ne démarre pas, vous pouvez le faire repartir en créant un média de démarrage avec AOMEI Backupper, puis le restaurer.

 

Enfin une autre fonctionnalité utile est le clonage de disque dur, si vous souhaitez changer votre disque dur ou SSD pour un autre.

 

Quelques liens utiles :

 

- https://www.disk-partition.com/fr/

- https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html



08/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres