Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Risque zéro, un roman d’Olga Lossky

Risque Zéro.PNGL'histoire : Au milieu du XXIème siècle, Providence a révolutionné le suivi médical grâce à la «plume d’ange», une puce sous-cutanée qui contrôle la santé et l’environnement de ses adhérents en temps réel. Son objectif : le risque zéro.
Agnès Carmini vit dans ce monde millimétré, où repas et temps de sommeil sont dictés par les logiciels. Victorien, son mari, a beau être l’un des concepteurs du projet, elle ne parvient pas à se satisfaire pleinement de ce système, dont la régularité apaise pourtant ses angoisses. Agnès continue d’exercer comme anesthésiste à l’hôpital public, un des derniers bastions à refuser la médecine numérique, et se ressource dans la hutte en paille de ses grands-parents, qui ont choisi un mode de vie autarcique.
Tout bascule le jour où une adhérente Providence meurt au bloc. Agnès est accusée de négligence tandis que l’opinion publique s’émeut. Le risque zéro ne serait-il qu’un mythe ou, pire, un simple argument de vente ? Que fait donc l’épouse d’un dirigeant de Providence dans ce service de médecine traditionnelle, loin des innovations prônées par la prestigieuse entreprise ? La tornade médiatique va contraindre Agnès à faire voler en éclats les contours de son existence programmée.

 

Mon avis : Un roman d’anticipation mais, finalement, bien de notre époque puisque évoquant l’application des évolutions technologiques que nous connaissons actuellement.

Pour plus de crédibilité, l’action se passe à Paris en 2040. Ce livre, qui se lit très facilement et est épuré de termes techniques, vous donnera peut-être un avant-goût de ce que sera notre vie dans quelques années à l'ère des voitures autonomes, de la médecine exécutée par des robots, du big-data,... Mais le mieux est de prendre le risque de lire "Risque Zéro".



04/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres