Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quels sont les principes de base qui sous-tendent le fonctionnement de la blockchain.

Blockchain.PNG
Il existe cinq principes qui régissent le fonctionnement des chaînes de blocs :


- Une base distribuée : ce qui permet à chaque utilisateur d'accéder à l'intégralité de la base de données et à son historique complet. Aucun organe ne contrôle, seul, les données ou les informations. Il est donc possible à chaque utilisateur de vérifier directement, sans intermédiaire, les dossiers de ses partenaires de transaction.


- Une transmission de pair à pair : qui permet une communication directe entre pairs et non par l'intermédiaire d'un noeud central. Chaque noeud stocke et transmet l'information à tous les autres noeuds.


- Transparence et anonymat : chaque transaction, et sa valeur associée, est visible par quiconque a accès au système. Chaque noeud, ou utilisateur, d'une blockchain est identifié grâce à une adresse alpha-numérique composée de plus de 30 caractères. Les utilisateurs peuvent, à leur guise, rester anonymes ou fournir la preuve de leur identité. Les transactions se font entre les adresses de la blockchain.


- Irréversibilité des enregistrements : une fois la transaction inscrite dans la base de données et les comptes mis à jour, il est impossible de modifier les enregistrements car ceux-ci sont liés, via le hash, à toutes les transactions précédentes (d'où le terme de "chaîne"). Divers algorithmes et procédures sont mis en oeuvre pour assurer la permanence de l'enregistrement sur la base de données, son classement chronologique et sa disponibilité pour tous les autres utilisateurs.


- Logique informatique : la nature numérique du registre signifie que les transactions effectuées sur la blockchain peuvent être soumises à la logique informatique et donc être programmées. Les utilisateurs peuvent ainsi définir des algorithmes et des règles qui déclenchent automatiquement des transactions entre les nœuds du réseau.



05/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres