Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quelles différences entre les divers types de chocolat : Noir, blanc, au lait,...

Joyeux noel.PNGAvant tout le goût, mais pas seulement !
Chaque type de chocolat possède sa définition avec des exigences de composition. Pour commencer, le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao, du lait et du sucre, auxquels les fabricants ajoutent parfois des arômes comme de la vanille.
A l'opposé, le chocolat noir, le plus riche en cacao, doit contenir au moins 35% de composants secs (la matière restante une fois l'eau évaporée par chauffage) de cacao, au moins 18% de beurre de cacao et 14% de composants secs dégraissés de cacao. En clair, il est le chocolat le plus pur et le moins sucré de ceux que l'on trouve en boutiques, puisque sa teneur en sucres (simples) est autour de 21 g pour 100 g de chocolat. C'est également le plus riche en lipides (graisses).
Le chocolat au lait est entre les deux, avec une teneur en composants secs de cacao d'au moins 25%. A cette poudre, on ajoute du lait (en poudre ou concentré) juste avant l'étape du conchage. Il est moins riche en lipides, mais plus sucré que le chocolat noir. De quoi varier les plaisirs.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à fêter Noël et en offrant tous les types possibles de chocolat à vos invités ;)



24/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres