Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine ?

Clémentine vs mandarine.PNGVoilà une question qui m'a longtemps intrigué !

 

Commençons par leur point commun : ce sont toutes deux des agrumes (comme le citron, l'orange, le pamplemousse,...).

 

La mandarine (Citrus reticulata) est le fruit du mandarinier. Venue d'Asie du Sud-Est, elle est sucrée et parfumée, mais contient de nombreux pépins.

La clémentine (Citrus clementina) est un hybride, c'est-à-dire le croisement de deux espèces, le mandarinier et l'oranger. D'abord appelée "mandarinette", elle doit son nom à un catholique français, frère Clément Rodier (1839-1904). Il aurait été le premier à réaliser cette greffe dans un verger près d'Oran (Algérie), à la toute fin du XIXème. Cette découverte lui a valu, après sa mort, la médaille d'or de la Société d'agriculture d'Algérie et l'appellation du fruit en son honneur.

Mais cette version ne fait pas l'unanimité. Il se peut aussi que le frère ait effectué une manipulation accidentelle entre un mandarinier et un bigaradier (oranger amer, Citrus aurantium), ou encore qu'une abeille soit à l'origine de la pollinisation ayant permis au religieux de développer la nouvelle variété après-coup. La clémentine dont la peau de couleur vive est plus fine et lisse, s'épluche facilement, et son goût est plus acidulé que celui de la mandarine. Poussant sur un arbre stérile, obtenu suite à des greffes, le fruit est quasi dépourvu de pépins.



10/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres