Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quelle est la différence entre une grotte et un gouffre ?

Grotte.PNGCes deux termes désignent des cavités naturelles souterraines. C'est le ruissellement d'eau sur des terrains calcaires qui a ainsi creusé la roche, en dissolvant le carbonate de calcium qui la compose du fait de son acidité, et par érosion (action mécanique du frottement provoqué par l'écoulement).

 

Si leur formation reste identique dans les deux cas, la grotte s'inscrit dans un plan horizontal. On y accède de plain-pied, généralement sous une falaise. Les hommes préhistoriques ont trouvé à s'y abriter et en ont décoré les parois de peintures. On peut citer la grotte de Lascaux, en Dordogne, ou la grotte Chauvet, en Ardèche.

 

Le gouffre, lui, est souvent le résultat de l'effondrement de la voûte d'une grotte sous l'effet d'une très forte érosion et/ou d'une dissolution de la roche calcaire. On y pénètre verticalement par une ouverture béante au niveau du sol. Un exemple en est le gouffre de Padirac, dans le Lot, qui comporte un orifice de 35 m de diamètre par lequel on s'enfonce à 75 m de la surface pour aboutir à un réseau de galeries où coule une rivière.



02/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres