Quelle est l'origine de l'eau sur Terre ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Quelle est l'origine de l'eau sur Terre ?

Terre.PNGQuand on survole notre planète Terre, l'on s'aperçoit qu'elle porte bien son nom de Planète Bleue. Plus de 70% de sa surface sont constitués d'eau, et cette eau provient à plus de 95% des océans. Mais comment cette énorme masse liquide est-elle arrivée jusque-là ? Était-elle présente à la genèse ou bien est-elle tombée de cieux ?
Vaste question pour laquelle s'affrontent plusieurs théories : En premier lieu, celle de l'eau originelle. La présence sur Terre de roches (des zircons) vieilles de 4,4 milliards d'années et ne pouvant se cristalliser qu'en présence d'eau démontre l'existence de cet élément liquide sur notre planète au tout début de sa formation. Sauf que cette eau originelle ne constituerait que 30% de l'eau des océans actuels.
En effet, tant que la Terre n'était pas protégée par son bouclier magnétique, une partie de l'eau a dû s'évaporer dans l'espace, chauffé par notre Soleil.
Alors d'où proviennent les 70% restant d'eau « récente » des océans ?
Auraient-ils été amenés par des corps célestes : comètes ou astéroïdes ? La théorie est séduisante mais non concluante, car les molécules d'eau analysées sur les comètes visitées par les sondes, comme Tchouri, n'ont pas la même signature chimique que celles de nos océans.
Quant aux astéroïdes, même si la signature chimique correspond, leur faible taux d'humidité (10%) signifierait un apport par des astéroïdes gigantesques (plusieurs centaines de kilomètres de diamètre) pour remplir les océans.
Or, de tels impacts auraient eu des conséquences, car l'énergie libérée lors du choc aurait été telle que l'eau à sa surface se serait vaporisée.
L'origine de l'eau sur Terre n'a pas encore livré son secret...



14/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres