Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Projet Abacus : Google veut vous avoir à l’œil.

Projet Abacus.PNGEn avez-vous assez de devoir composer un mot de passe pour utiliser votre smartphone et de devoir retenir des dizaines de mots de passe différents pour vos services en ligne, comme la consultation de votre compte en banque ?
Ne vous inquiétez pas, ses jours pourraient bientôt être révolus. Le seul « léger » problème, c’est que vous devrez accepter en contrepartie que Google suive vos moindres faits et gestes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le projet Abacus est la nouvelle stratégie de Google pour remplacer les mots de passe.
Il utilise les différents capteurs de votre smartphone Android pour mesurer la vitesse à laquelle vous marchez, votre emplacement, votre voix, votre visage et d’autres données biométriques. En fait, votre appareil vous « reconnaît » et « sait » si quelqu’un d’autre que vous l’utilise. Le système de Google pourrait être jusqu’à dix fois plus sûr qu’une double authentification, et plus difficile à tromper qu’un capteur d’empreintes digitales.
Il est envisageable de penser qu’Abacus, qui ne fait finalement qu’utiliser des données que votre téléphone collecte déjà, pourrait être installé sur les smartphones Android via une simple mise à jour de votre système. Du moins si ce projet voit le jour… Les réactions sur la blogosphère n’ont pour l’instant pas toutes été positives. Même si les souhaits des pauvres esclaves de la technologie que nous sommes n’ont que peu de valeur, bien sûr…



01/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres