Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi voit-on double lorsque l'on a trop bu ?

Voir double.PNGBoire un petit coup c'est agréable... mais quand on enchaîne les verres de manière irraisonnée, c'est l'ivresse et les troubles de la vision associés à une trop forte consommation d'alcool : des images floues ou décalées apparaissent sous nos yeux. Bref, on voit double !

Lorsque l'on est à jeun, nos deux yeux se mettent d'accord pour nous donner la même vision d'un objet. Plus exactement, le cerveau fait en sorte de superposer les deux images, un travail complexe, mais automatique dont nous n'avons pas conscience. Mais lorsque l'on boit de l'alcool, les molécules d'éthanol se propagent très rapidement vers toutes les cellules, en particulier celles du cerveau.

Les zones neuronales les plus touchées sont le cortex visuel, qui sert à aligner les images, le cervelet, impliqué dans la posture et le tronc cérébral, qui régule les mouvements des yeux et l'équilibre.

L'activité cérébrale étant ralentie, les neurones n'ont plus le temps de superposer les images que chaque œil perçoit, d'où une vision dédoublée. De plus, l'alcool a tendance à ralentir la vitesse à laquelle l'iris se dilate et se contracte, ce qui empêche notre pupille de s'adapter aux changements de luminosité. Les contrastes sont également difficiles à percevoir, ce qui implique encore davantage la vue des personnes sous emprise de l'alcool.



04/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres