Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même ?

Se chatouiller.PNGTechniquement, vous pouvez le faire... mais vous n'obtiendrez pas de résultat !

On aurait naturellement tendance à croire que les chatouilles faites à soi-même n'envoient tout simplement pas de stimuli au cerveau. En fait, ça ne fonctionne pas comme cela. Les études sur le sujet montrent évidemment une différence au scanner entre le cerveau d'une personne qui se chatouille et celui d'une personne chatouillée par un tiers. Mais les stimuli existent dans les deux cas. C'est simplement que le cerveau n'est pas dupe !

Lorsqu'il prend conscience que les chatouilles viennent de vous, il les ignore volontairement. Le cervelet envoie une information, mais le cerveau la trie, car il s'en fiche. En effet, il a appris depuis longtemps à avoir le contrôle sur ce type de sensation, sinon le simple fait de marcher sur le sol vous chatouillerait les pieds. Il sait donc parfaitement faire la différence.

A noter que Charles Darwin, l'un des pères de la pensée évolutionniste moderne, était passionné par l'étude des chatouilles. Il avait constaté que la plupart des victimes de chatouilles se tortillaient instinctivement dans le but de protéger les parties vulnérables de leur corps. Il considérait qu'il s'agissait d'un mécanisme inconscient issu de l'évolution.

Moralité : de simples chatouilles peuvent cacher beaucoup de réflexions scientifiques !



06/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres