Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi Napoléon avait-il l'abeille pour emblème ?

Napoléon.PNGL'Empire napoléonien avait en effet pour emblème, à côté de l'aigle, symbole de puissance depuis la Rome antique, l'abeille. A cela, plusieurs raisons.

Sur le point de se faire sacrer empereur des Français en 1804, le premier consul Napoléon Bonaparte est à la recherche d'emblèmes pouvant se rattacher à sa nouvelle fonction.

Le Conseil d’État auditionne un certain nombre de personnalités. Les propositions fusent, dont l'abeille, suggérée par le deuxième consul Cambacérès et quelques autres. Ils y voient le symbole d'une "république qui a un chef", de l'organisation (à la manière d'une ruche) et du travail (la fabrication du miel).

L'abeille a une autre vertu, sa dimension historique. Elle renvoie au roi mérovingien Childéric 1er (père de Clovis, Vème siècle). Au XVIIème siècle, des insectes d'or et grenats identifiés comme abeilles (mais peut-être s'agissait-il de cigales, le débat entre spécialistes n'est pas tranché) ont en effet été découverts dans sa tombe à Tournai (actuelle Belgique). Une manière pour Napoléon et l'Empire, de s'approprier l'un des plus anciens emblèmes des souverains français et de s'inscrire dans leur lignée tout en rompant avec la fleur de lys de l'Ancien Régime. Elle rappelle aussi l'Antiquité à travers le poète latin Virgile, qui lui a consacré un livre des Géorgiques.

Le jour du sacre, les vêtements de l'empereur et de l'impératrice sont recouverts de nuées d'abeilles brodées au fil d'or sur fond pourpre. Il s'en trouve également sur les tentures disposées dans la cathédrale Notre-Dame et sur les armoiries.



16/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres