Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

chat ronronne.PNGLe ronronnement du chat, sorte de sifflement sourd, demeure mystérieux. Est-il dû à la vibration du diaphragme (cloison musculaire en forme de cloche séparant la cage thoracique de la cavité abdominale) et au passage de l'air au niveau du larynx (siège des cordes vocales) ? Autres hypothèses : l'action de petits muscles sur la veine cave (où chemine le sang entre le cœur et les autres organes), la vibration du ligament de l'os hyoïde (reliant la clavicule à la gorge) ...

Ronronner est sa manière à lui de manifester son humeur. On l'interprète le plus souvent comme une expression de bien-être, de satisfaction, lorsqu'on le caresse ou qu'on lui donne sa ration de croquettes. Mais, à l'inverse, il peut aussi ronronner dans un contexte de stress, de douleur. Cette façon d'exprimer sa souffrance ou son anxiété lui permettrait de l'apaiser, par analogie avec les épisodes heureux.

La production d'hormones générée par cette espèce de ronflement aurait même des vertus thérapeutiques en cas de fracture ou de lésion musculaire, accélérant la guérison. Tout comme il serait un moyen de rassurer ses chatons quand un danger se profile à l'horizon.

Le ronronnement semble donc polysémique, mais qui connaît bien son matou a toutes les chances de pouvoir décoder le sens qu'il veut transmettre !



20/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres