Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi le tournoi de Roland Garros s'appelle-t-il ainsi ?

Comme chacun le sait, le célèbre tournoi de tennis des Internationaux de France se déroule - pour cette année 2018 - du 27 mai au 10 juin.
Ce tournoi, sur terre battue, est mondialement connu sous le nom de Roland Garros.

 

image.png


Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi ce nom ? Quel rapport entre Roland Garros et le tennis ? L'aurait-il pratiqué ? En était-il un dirigeant émérite ?... Que nenni.

image.png

 

Si l'on analyse de plus près le curriculum vitae de cet intrépide Roland, l'on constate qu'il est né à Saint-Denis de la Réunion en 1888, qu'il devient en 1906 champion inter-scolaire de cyclisme et que 3 ans plus tard le virus de l'aviation le prend. Il s'impose alors comme un as de l'aéronautique, en réalisant notamment, la première traversée aérienne de la Méditerranée en 1913 et il mourra en combat le 05/10/1918.... à un mois de l'armistice.

 

Il est à noter que durant cette Grande Guerre, Roland Garros a mis au point un système de tir de mitraillette à travers l'hélice qui a contribué à faire évoluer le combat aérien.

 

Rien à voir avec le tennis, étonnant par ailleurs qu'aucune course cycliste internationale ne s'appelle la Roland Garros eu égard à son appétence pour ce sport !

 

Donc pourquoi l'association de ce nom avec le monde tennistique ? Pour répondre à cette interrogation il faut remonter à 1928, année au cours de laquelle la France se devait d'organiser la finale de la Coupe Davis. A cette occasion la construction d'un nouveau stade est décidée. L'un des meneurs du projet, Émile Lesieur, impose que le nouveau temple du tennis français porte le nom de Roland Garros en hommage de son ami (mais également camarade de promotion à HEC Paris) tombé au champ d'honneur une décennie plus tôt.

 

Et voilà comment ce nom, sans rapport avec le sport qu'il évoque, est devenu célèbre à travers la planète.

 

PS : Pour être complet c'est la France qui a remporté cette finale de 1928 grâce à ses fameux 4 mousquetaires (Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste).



04/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres