Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi le pollen déclenche-t-il des allergies ?

pollen.PNGNez qui coule, yeux qui pleurent et gorge qui gratte, chaque printemps marque le retour des allergies, plus ou moins intenses, aux pollens.

L'allergène (ce qui déclenche la réaction allergique) présent dans le pollen de bouleau est une protéine que l'on appelle Bet v 1 (Betula Verrucosa) ; les poches moléculaires de cette protéine déterminent si oui ou non le pollen sera allergène. Comme une protéine humaine, la Bet v 1 peut se fixer au fer grâce à ses poches moléculaires. Si elles restent vides, elles stimulent les cellules immunitaires pour les faire réagir et le pollen devient allergène.

Et la pollution atmosphérique n'arrange rien, bien au contraire. La charge en fer dans la protéine de bouleau pourrait être liée aux conditions environnementales dégradées auxquelles sont exposées les plantes. Il peut même y avoir un lien direct entre la pollution de l'environnement et la hausse des taux d'allergies. Il est conseillé de charger délibérément des molécules allergènes de type Bet v 1 avec du fer dans le cadre d'immunothérapies pour les allergiques.



11/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres