Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi le ketchup reste-t-il collé au fond de la bouteille ?

Ketchup.PNGA chacun sa technique pour se servir cette sauce à base de tomate : secouer, taper le culot de la bouteille avec le plat de la main... Dans bien des cas, rien n'y fait. Au pire, le ketchup s'étale violemment en flaque dans l'assiette, quand il ne finit pas sur les vêtements...

Si, selon la marque Heinz, la majorité des utilisateurs ne savent pas se servir correctement du flacon, dans les faits, c'est plutôt une histoire de molécules et de propriétés physiques. Le ketchup est en effet un fluide thixotrope. Un nom barbare qui définit la propriété, ici d'un fluide, de passer de l'état solide au repos à l'état liquide lorsqu'il est secoué. Et vice versa. Mais comment le faire passer de solide à liquide sans dégâts ? En brisant les liaisons entre les gouttelettes d'eau et les autres molécules qui le composent.

Pour cela il existe une technique imparable : effectuer un long mouvement de haut en bas avec la bouteille en main (ouverture vers le bas évidemment !) et stopper net le mouvement au-dessus de l'assiette.

Reste qu'il est toujours difficile d'extraire les dernières gouttes de la préparation. Un gâchis et un mystère sur lesquels a planché une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis. En 2012, ils ont mis au point un revêtement intérieur de flacon qui permet au ketchup de s'écouler sans effort, et ce, sans en mettre partout.



23/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres