Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du mauvais côté ?

Tartine.PNGMalédiction, diront toutes les victimes de cette catastrophe matinale. La faute au beurre et à la confiture ? Eh bien non ! Certes, si l'on prend une tartine de 35 g (le poids moyen), sur laquelle on étale l'équivalent de 4 à 8 g de beurre et/ou de confiture, on peut aisément penser que le poids ajouté sur une face crée un déséquilibre entre les deux faces. Mais en réalité, comme le beurre et la confiture sont (normalement) étalés de manière uniforme, la tartine reste équilibrée. L'explication est donc à chercher ailleurs, mais où ?

Quantité de scientifiques se sont penchés sur la question. Et notamment un professeur de physique britannique, nommé Robert Matthews.  Sa conclusion : la face sur laquelle atterrit la tartine sur le sol dépend de la hauteur de la chute et de la vitesse de rotation initiale. D'ailleurs, des expériences de lancers de toasts ont montré que la tartine tombe indifféremment d'un côté ou de l'autre. Pourtant, dans la cuisine, elle s'écrase au sol toujours du mauvais côté...

C'est que pour échapper à ce terrible destin, la tartine doit pouvoir effectuer une rotation complète sur elle-même. Et pour cela, avoir une hauteur de chute suffisante. Or, les tables de cuisine sont en moyenne à 75 cm du sol. La tartine chutant beurre vers le haut n'a donc pas le temps de se retourner complètement ... et atterrit face beurrée au sol.



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres