Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi la précision du GPS est-elle limitée ?

GPS.PNGOn l'a tous constaté en cherchant notre chemin en voiture : la détermination de la localisation effectuée par un GPS est parfois discutable. Il existe plusieurs explications à cette imprécision. Tout d'abord, le signal électromagnétique ne se propage pas uniquement dans le vide, puisque les ondes électromagnétiques traversent l'atmosphère, où leur vitesse de propagation est légèrement moindre. Selon l'épaisseur de la couche parcourue, la mesure de durée de propagation sera plus ou moins affectée. De plus, le GPS fonctionnant sur des mesures de durée, la précision limitée des horloges atomiques embarquées dans les satellites engendre parfois une incertitude sur la détermination de la position des satellites, et donc du récepteur.

Enfin, la réception du signal peut aussi être perturbée par la topologie locale ; il arrive que le signal satellite soit réfléchi - comme la lumière par un miroir - par un bâtiment ou la surface de la mer avant de provenir à l'utilisateur. Dans ce cas, la mesure de la distance est faussée, puisque la durée de propagation du signal correspondant est légèrement plus élevée.

Pour augmenter leur précision, les GPS nouvelle génération emploient deux signaux de fréquences différentes, ce qui permet de réduire les erreurs.



24/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres