Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi la confiture colle-t-elle aux doigts ?

Confiture.PNGA chaque petit-déjeuner, c'est la même galère : il suffit que vos doigts effleurent la confiture pour qu'ils soient tout collants ! Et c'est justement parce que les fruits contiennent de la colle !

Une colle naturelle, appelée pectine, qui sort du fruit et passe dans le jus sucré lors de la préparation de la confiture, étape durant laquelle on mélange les fruits avec du sucre avant de faire cuire le tout.

La pectine, présente en grande quantité dans les parois végétales de nombreux fruits et légumes, maintient ensemble les cellules des tissus. Elle forme de longues chaînes, invisibles à l’œil nu.

Lorsque la confiture refroidit, les chaînes s'accrochent entre elles et se figent. Il se forme ce que l'on appelle un réseau ou un gel. Le sucre et les fruits sont prisonniers de ce gel : la confiture est prise et prête à être consommée. Mais lorsque l'on presse la confiture entre ses doigts, les chaînes de pectine s'accrochent à la peau comme de la colle. D'où l'expression : "se faire prendre la main dans le pot de confiture"!



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres