Pourquoi dit-on qu'une huile d'olive est vierge ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi dit-on qu'une huile d'olive est vierge ?

image.png

 

Voilà encore une question de fond ! Une huile d'olive .... Vierge ! Serait-ce une question de sexe ????
Mais qui est vierge l'huile ou l'olive ? Cela méritait une grande investigation pour être en mesure d'élucider cette interrogation vitale !

 

Pour mériter cette appellation d' « Huile d'olive vierge » il faut tout simplement que celle-ci ne soit pas obtenue par raffinage (avec ajout de produits chimiques) mais uniquement par des procédés mécaniques.... (avec de l'huile de coude !, non, là je plaisante !).
Cette huile n'est donc pas un assemblage de plusieurs mais bel et bien un pur jus de fruit. Les olives sélectionnées doivent donc être de grande qualité.

 

Mais les choses se compliquent avec l'huile d'olive « vierge extra ».... Donc plus vierge que vierge, j'hallucine. Re-investigation !
Cette huile est encore meilleure car moins acide (0,8% d'acidité au maximum vs 2% pour l'huile d'olive vierge). Son goût est plus prononcé et change pas mal selon la variété utilisée (Picholine, Aglandau, Lucques, Oliviere, Bouteillan,...).

 

Bien entendu, ces huiles - plus "luxueuses" - ne sont jamais présentées dans des bidons en plastique mais dans des bouteilles en verre (ou des bidons en métal). C'est plus chic, mais la vraie raison est que cela les protège, à l'abri de la lumière et de l'air, ce qui nous permet d'en apprécier plus longtemps la saveur.

 

Enfin la qualité de ces huiles dépend d'un autre paramètre : la température de malaxage et de broyage. Si cette température ne dépasse pas 27 °C alors on leur affecte les mentions qualitatives « pression à froid » ou « extraction à froid ».

 

Bon je vous quitte car je vais me faire une salade avec de l'huile d'olive vierge extra pressée à froid ......



12/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres