Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi avons-nous toujours une petite place pour le dessert ?

Dessert.PNGQui n'a pas déjà constaté ce phénomène ? Au restaurant ou chez soi, après un bon repas, l'on a l'impression de ne plus rien pouvoir avaler, mais quand arrive le dessert.... Une petite place se fait jour.  
Pourquoi ? Cela est dû à la configuration de notre organisme qui contient deux systèmes distincts :  
 
- Le premier, pour réguler la quantité totale de calories ingurgitées.  
 
- Le second, pour gérer la qualité des calories absorbées. Ce système répond au doux nom d'appétence et intervient pour nous donner envie, ou non, de manger certains aliments. Notre corps sait de quoi il a besoin pour bien fonctionner : protéines, glucides, vitamines, minéraux, lipides... et stimule notre appétit pour les aliments susceptibles de combler ces besoins.  
 
Donc, si vous avez englouti assez de protéines pour vos besoins, l'appétence vous le fait savoir en coupant votre appétit face à de nouvelles rations.  
Par contre, si vous n'avez pas consommé suffisamment de glucides ce même mécanisme vous tentera devant un bon dessert telle une délicieuse tarte Tatin.  
 
Ce système efficace, capable d'apprécier ce que nous mettons dans notre estomac, nous sert de garant pour manger à peu près équilibré. Si vous en doutez, essayez de vous nourrir de cookies ou d'amour et d'eau fraîche et, très vite, vous aurez une furieuse envie de vous offrir un bon steak-frites...



22/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres