Pourquoi aime-t-on le chocolat ?
Rares sont ceux qui boudent le chocolat. Et pour cause, il contient un cocktail de plus de 300 substances qui nous pousse immanquablement à nous jeter sur une tablette ! Non seulement ces substances confèrent au chocolat ce goût exquis mais, surtout, certaines d'entre elles ont des effets puissants sur le cerveau, responsables d'une réelle sensation de bien-être.
Pas étonnant que le cacaoyer, la plante à partir de laquelle on tire le cacao, soit classé dans le genre Theobroma, qui signifie "nourriture des dieux" ! Le chocolat contient notamment de la caféine et de la théobromine, qui ont toutes deux un effet stimulant. Il renferme également du magnésium, un minéral connu pour avoir des vertus antidépressives en activant, grâce à la sécrétion de dopamine (un messager du système nerveux), le circuit de la récompense. Une source de plaisir renforcée par la présence de salsolinol, qui active lui aussi ce circuit.
Mais les vertus du chocolat ne se limitent pas à ces substances chimiques : outre son goût, sa texture, son gras et son sucre favorisent la libération d'endorphines, les hormones du bien-être. De quoi déculpabiliser si on craque sur un carré.
A découvrir aussi
- Pourquoi les fleurs ont-elles des couleurs différentes ?
- Pourquoi les kangourous sautent-ils ?
- Pourquoi flotte-t-on mieux dans l'eau froide et salée ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres