Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Hoquet.PNGInterrogation bien connue des parents, lesquels n'ont pas toujours la réponse adéquate à fournir à leurs enfants.

Réparons cette injustice : le hoquet, appelé aussi "myoclonie phrénoglottique", est un réflexe ventilatoire provoqué par des contractions soudaines du diaphragme, ce muscle situé sous l'estomac et qui est en charge du bon fonctionnement de la respiration.

Le diaphragme commande l'expansion de la cage thoracique pour qu'elle laisse de la place aux poumons lorsqu'ils se gonflent d'air.

Vous avez peut-être déjà senti certains de vos muscles se contracter tout seul à la suite d'une séance de sport intensive. C'est un peu similaire. Dans le cas du hoquet, le diaphragme tressaute brusquement, fait monter l'air dans les poumons et entraîne une fermeture de la glotte, qui bloque l'air (d'où parfois la gêne ou le léger sentiment de douleur lorsque l'air monte trop vite et qu'il est bloqué brutalement). Le bruit qui résulte de cette opération est ce que l'on appelle le "hoquet".



03/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres