Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Pour quelle raison les chiens sont-ils privés de chocolat ?

chien et chocolat.PNGC'est à cause de la théobromine. Cette molécule présente dans les fèves de cacao peut être mortelle à forte dose pour nos chiens.

En effet, cette substance, de la famille des alcaloïdes, stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque. Résultat : elle provoque, entre autres, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des problèmes musculaires et nerveux.

Et nul besoin que le canidé fasse une orgie de chocolat pour voir apparaître les premiers signes d'une intoxication. Dès le premier carré, un petit chien de 7 à 8 kg va vomir. S'il avale la tablette, c'est la mort assurée. Même les gros chiens de plus de 30 kg commencent à être malades avec quatre carrés de chocolat. Et les effets sont d'autant plus délétères que le chocolat est riche en cacao, et donc en théobromine.

Une dose létale de théobromine, soit 100 à 250 mg/kg de poids corporel, représente pour un chien de 10 kg environ 450 g de chocolat au lait et seulement 60 g de chocolat noir. De quoi laisser votre chien saliver sans céder, surtout lorsque l'on sait qu'il n'existe pas d'antidote.



17/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres