Peut-on ne pas ressentir la douleur ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Peut-on ne pas ressentir la douleur ?

Analgésie congénitale.PNGOui. Pour les personnes atteintes du syndrome d’insensibilité à la douleur, ou analgésie congénitale, la douleur n’existe pas.
Certains pourraient considérer cette anomalie, extrêmement rare, comme une bénédiction, mais dans les faits celle-ci est à double tranchant. Certes, ces personnes ne grimacent pas quand elles se cognent, ne souffrent pas de rage de dents ni de maux de tête… mais, privées de toute douleur, elles peuvent se mordre la langue, se brûler, voire se fracturer un os sans même s’en rendre compte. Elles deviennent alors vulnérables car leur cerveau ne perçoit pas la sensation douloureuse et n’entraîne donc aucune réaction de protection pour garantir la survie.
Outre les conséquences parfois mortelles liées à des blessures non soignées (un violent coup à la tête, par exemple), elles sont également sous la menace de développer des pathologies comme une appendicite, un ulcère… sans pouvoir les détecter.
L’origine de l’analgésie congénitale est génétique. Plusieurs gènes ont été associés aux différentes formes qu’elle peut prendre. Suivant leur rôle, ces gènes peuvent induire un dysfonctionnement des récepteurs, des fibres nerveuses transportant le message ou de la région du cerveau qui le décode.
Si pour le moment cette maladie reste incurable, les différentes études menées pourraient ouvrir de nouvelles voies pour la recherche sur le traitement de la douleur.



22/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres