Petite histoire des codes secrets - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Petite histoire des codes secrets

Enigma.PNGDès le XVIème siècle avant J-C, un potier de Mésopotamie avait gravé une recette secrète en modifiant l'orthographe des mots et en supprimant des lettres.
Dix siècles plus tard, le roi de Babylone écrivait des messages sur le crâne rasé d'esclaves, et attendait la repousse des cheveux pour les envoyer à ses généraux. Malin mais pas très pratique !
Jules César a beaucoup fait progresser la cryptographie (la science des codes secrets) en remplaçant des lettres par d'autres dans ses messages secrets (la clé du code était transmise séparément).
En 1586, la première technique efficace de codage est inventée par le diplomate français Blaise de Vigenère. Elle est si performante qu'elle ne sera cassée qu'au milieu du XIXème siècle ! Heureusement, le britannique Alan Turing mettra moins de temps pour déchiffrer les messages des nazis codés avec la fameuse machine Enigma.
Les Américains, eux, avaient mis au point des codes basés sur les langues indiennes (navajo,...) pour communiquer à l'insu de l'armée japonaise.
Désormais, on utilise de puissantes méthodes mathématiques pour protéger les messages. Mais ce qu'un être humain a inventé, un autre pourra toujours le découvrir s'il dispose assez de moyens !



26/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres