Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Paris retrouvé - Sur les traces d'un passé caché : un livre de Jean-Louis Marrou

Paris retrouvé.PNGCe livre m'a été offert par mes collègues de travail lors de mon départ en retraite et je dois avouer que leur choix a été fort judicieux.

J'adore Paris et me balader au hasard de ses rues pour y découvrir, sans cesse, de nouveaux trésor. Le livre de J-L Marrou me permet d'en connaître un peu plus sur son passé caché et c'est passionnant.

A travers 23 chapitres vous découvrirez plein d'infos qui vous seront bien utiles pour en savoir plus sur notre belle capitale chargée d'Histoire.

 

Qui a eu l'idée de murer les fenêtres du Panthéon ? Qu'était le Val-de-Grâce avant d'être un lieu consacré à la médecine ? Qui sont les Innocents de la belle fontaine des Halles ? Le Palais-Royal est-il vraiment d'origine... royale ?

 

A Paris, au fil des rues, au détour des places ou des allées, de mystérieux indices inspirent des questions surprenantes. Ces traces que l'on finit par ne plus voir, ces noms dont l'explication se perd, ces monuments aux évidences trompeuses nous racontent une époque, des personnages hors du commun, et de sombres spéculations immobilières.

 

Avec ses mystères, mais aussi ses preuves et témoignages, ce livre revisite 23 hauts lieux de la capitale : autant d'endroits que l'on croit connaître, mais dont la véritable histoire nous échappe. De traces d'histoire, en histoires de traces, ressuscite sous nos yeux, en nous faisant voyager dans le temps et dans l'espace, un passé caché. Celui d'un Paris énigmatique...



05/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres