Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Nos amis les animaux ont-ils des empreintes digitales ?

image.png

 

Encore une question à deux francs - six sous mais qui mérite néanmoins que l'on s'y arrête deux minutes !
Je me disais qu'il y aurait un côté bien pratique... Imaginez que vous perdiez votre chien ou votre chat, la fourrière le récupère au hasard d'une rue, relève ses empreintes et trouve, via un fichier ad hoc, que vous en êtes le propriétaire. Un coup de fil et l'affaire est dans le sac, il ne vous reste plus qu'à récupérer votre animal de compagnie. Elle est pas belle la vie ?

Mais, après enquête approfondie, il s'avère que seuls les animaux qui ont des mains, tels les singes et les lémuriens, ont des empreintes digitales ! Et il est vrai que l'on perd rarement ce genre d'animal !

 

Ceci étant, poursuivons, notre analyse. Il apparaît que les structures des dermatoglyphes de ces animaux à mains sont assez distinctes des nôtres. Voilà qui nous rassure, car il n'y a pas de risque que l'on nous confonde avec un singe !

 

Mais il existe une exception: les koalas.

image.png

 

Ces marsupiaux (également connus sous le nom de Paresseux Australien) ont des empreintes digitales uniques, qui diffèrent d'un animal à l'autre mais ... quasi identiques à celles des humains ! Si ces gentilles bêtes venaient à faire des grosses bêtises, quelques uns d'entre nous pourraient se trouver ennuyés en cas de correspondance d'empreintes ! Bien entendu, les scientifiques n'ont toujours pas pu expliquer, à ce jour, cette similitude entre les koalas et nous.

 

Mais pour boucler la boucle et revenir aux chiens, sachez qu'ils n'ont pas de dermatoglyphes (maintenant vous savez ce que c'est). Mais une subtilité existe pour répondre à la problématique de leur identification : la truffe. Les motifs de cette dernière sont uniques et l'empreinte encrée de cette zone était autrefois utilisée comme moyen d'identification.
Mais de nos jours la modernité a imposé la puce électronique.



03/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres