Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Naissance d'un nouvel océan sur notre planète.

Désert de l'Afar.PNGUn nouvel océan serait en train de naître mais la patience sera de rigueur car l'heureux événement n'est pas prévu avant 1 à 2 millions d'années !
Cet océan qui commence à se former dans le désert de l'Afar (Nord-est de l'Ethiopie) aura une gestation longue ce qui n'empêche pas les spécialistes du domaine d'en estimer sa future taille : 200 km de largeur.
Pour le moment, l'océan est une simple cuvette de 60 km de longueur sur 5 km de largeur.
Comment un tel phénomène peut-il se produire ? Aiguillés par une activité sismique intense dans la région, les scientifiques ont découvert via les images satellites, qu'une épine dorsale océanique était en train de se former autour du volcan Dabbahu, à environ 5 km de profondeur. L'étirement causé par l'écartement entre le continent africain et la péninsule arabique a créé des fissures dans la croûte terrestre par lesquelles du magma est remonté.
Ce fait est rare car d'habitude, les rifts volcaniques sont situés au fond des mers ou des océans. L'Afar est ainsi le seul lieu sur Terre où l'on peut assister au déchirement d'un continent sans devoir plonger à plusieurs kilomètres sous la surface de l'eau. En se solidifiant, le magma a peu à peu repoussé la croûte continentale.

Quelle sera la suite ? Sous l'effet des tensions, une gigantesque faille va s'ouvrir. Celle-ci sera comblée par le magma. En refroidissant, toute cette matière formera le plancher du futur océan. A ce moment-là, il ne restera plus à l'eau qu'à venir s'y engouffrer.
Mais d'où viendra cette eau ? Probablement de la mer Rouge toute proche. En effet, l'apparition de l'immense faille devrait lui permettre de venir se déverser dans l'espace créé.



15/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres