Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Mais c'est quoi le trading haute fréquence ?

image.png
Pratiquez-vous le Trading haute fréquence ?

 

Probablement êtes-vous comme moi à savoir que le trading c'est faire du commerce. Pour cela, l'on se souvient que "to trade" signifie "échanger".

 

Mais trader à haute fréquence ... quésaco ???

 

C'est quoi le HFT ?
image.png
Je sais, ... je sais pas, ...

 

Certes, il existe différentes façon de trader, mais l'une des plus usuelles est celle se pratiquant sur les marchés financiers. Il n'est un secret pour personne que les mathématiques et la finance sont intimement liées ce qui a d'ailleurs donné naissance aux mathématiques financières.

 

Ces mathématiques financières reposent souvent sur des probabilités. Or, les énormes progrès de calculs et de rapidité de traitement, permis par l'informatique ces dernières années, ont apporté de profondes mutations aux mathématiques financières. A tel point que cela a permis l'émergence des algorithmes haute fréquence ... ce qui, par contrecoup, a également apporté une grosse mutation au fonctionnement des marchés financiers.

 

Succinctement, il est possible de dire qu'il existe deux types de tradings qui sont :

 

- Le trading discrétionnaire : c'est l'humain qui prime donc le trader. Il apportera sa connaissance des marchés, son intuition, sa lecture de l'actualité, son expérience, ...

 

- Le trading algorithmique : place à l'ordinateur et aux algorithmes. Ce type de trading peut soit, venir en appui d'un trader, soit fonctionner de manière autonome.

 

Le THF (Trading Haute Fréquence) ou HFT - pour les anglo-saxons (High-Frequency Trading) analyse, en temps réel, les données de marché, les éventuels déséquilibres ou les inefficiences de liquidité ou de prix. Automatiquement et quasi instantanément, il traduit ces informations en opportunités de trading et les met en œuvre.
Ce trading haute fréquence vise à exploiter d'infimes écarts de cotation dans une échelle de temps qui nous est pratiquement imperceptible, la microseconde.

 

Vous l'aurez compris le THF permet d'effectuer des opérations boursières, ou autres, qu'aucun humain ne peut suivre en terme de rapidité.

 

image.png
Le THF c'est de la haute vitesse !

 

C'est donc l'augmentation de la puissance de calcul informatique qui a permis l'essor du trading haute fréquence ... et qu'en sera-t-il avec l'arrivée des ordinateurs quantiques qui nous promettent des vitesses sans commune mesure avec celles que nous connaissons actuellement ?

 

C'est dans les années 2000 que le trading algorithmique s'est fortement développé. Et sa progression ne cesse de continuer puisqu'il est estimé, qu'en Europe le HFT a bondi de 9 % du volume échangé sur les marchés actions en 2007 à 40 % en 2016.

 

L'utilisation de ces robots du trading n'est pas exempte de tout risque.

 

Les risques occasionnés par le HFT
image.png
HFT : attention Danger(s)

 

Laisser des ordinateurs faire de multiples allers/retours pour tirer profit d'infimes écarts de cours peut présenter de réels dangers tels que :

 

Accroissement de la volatilité dû à la forte multiplication du nombre d'ordres.

 

Flash-crash comme celui qui s'est produit le 6 mai 2010 ayant entraîné la baisse du Dow Jones de 9,2% en 10 minutes.

 

Perte de contrôle des algorithmes, ceux-ci devenant de plus en plus élaborés, l'homme risque d'en perdre la maîtrise et d'occasionner des flash-crash.

 

Distanciation possible des investisseurs humains qui, face à de tels concurrents, savent qu’ils n’ont pratiquement aucune chance, et ne prendront pas le risque d’investir leur argent dans les entreprises.

 

↪ ...

image.png
Progressivement les robots financiers prennent de plus en plus la main, réalisant des opérations sur des écarts de cours et non sur la réalité économique du terrain.
A vouloir trop gagner on risque, un jour, de tout perdre ...

Pour en savoir plus :



30/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres