Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Mais c'est quoi l'holochain ?

Progressivement l'on commence tous à un peu mieux connaître la blockchain que d’aucuns appellent la 4ème Révolution industrielle.

 

Mais, récemment, j'ai pu assister à des conférences dans le cadre des Futur.e.s ou Festival de l'innovation numérique et durable à la Manufacture des Gobelins :

 

image.png

Dans le programme de ce festival consacré à l'innovation, une conférence avait attiré mon attention, d'autant qu'elle était libellée comme suit : "Vous aviez enfin compris la blockchain ? Dommage, voici l'holochain !

Incroyable, les blockchains seraient en passe d'être démodées ... avant même d'avoir fait leurs preuves !

 

Hélas, la présentation assurée par Jean-François Noubel (Chercheur en intelligence collective ) et Raphaël Briner (Designer & Entrepreneur Suisse) ne durait que 45' et cela passe très rapidement.

 

En introduction, il est spécifié le côté énergivore et même très énergivore des blockchains ... (ceci étant cela n'est vrai que pour les blockchains utilisant le consensus Proof of Work comme bitcoin ou Ethereum ... et encore, cette dernière devrait basculer, dans un avenir plus ou moins proche, vers le Proof of Stake).

 

Pour contrer ce gros désavantage ... Zorro est arrivé ... pardon, l'holochain va arriver.
Ses points forts par rapport aux blockchains : quasiment pas énergivore, plus vertueuse et vecteur d'une économie circulaire.

 

Dans les grandes lignes, l'holochain est une nouvelle technologie qui permettrait d’aller vers un Internet réellement décentralisé, ultra performant, n'utilisant pas de grand livre, ni d'intermédiaire.
En outre, elle est agent-centric (en français : centrée sur l'individu), et l'autorité est individuelle en matière de partage, d'accès et de stockage de données.

 

Mais j'avoue, qu'en si peu de temps, je n'ai pas pu saisir toutes les subtilités.
Heureusement il existe un white paper qui vous expliquera cela mieux que je ne le pourrais.

 

Affaire à suivre de près dans les toutes prochaines années puisque le concept devrait être lancé sur le marché dans les prochains mois de 2019.

Pour aller plus loin :



30/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres