Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Lunettes à trous : mode ou correction de la vision ?

Lunettes à trous.PNGLes lunettes à trous - ou verres sténopéiques - sont des lunettes dont les verres sont constitués de deux feuilles plastiques opaques criblées de trous de la taille d'une tête d'épingle. Ces verres divisent la quantité de lumière pénétrant dans chaque oeil en faisceaux étroits.

Cette diminution de lumière réduit le cercle de confusion (le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l'oeil nu à une distance normale) sur la rétine de l'oeil, tout en augmentant la profondeur du champ.

A la différence des verres à base de lentilles, les lunettes à trous produisent une image sans générer de distorsion en coussinet (effet où le grossissement de l'image augmente avec la distance depuis l'axe optique, comme on le voit dans les jumelles).

En substance, les lunettes sténopéiques fonctionnent sur le même principe que les appareils photographiques à sténopé, produisant une image plus nette, mais au détriment de la luminosité. Ces lunettes ne peuvent ainsi être portées lors de la conduite automobile.

Il importe toutefois de savoir que ses propriétés présentées comme bénéfiques pour la santé n'ont pas (encore) été reconnues par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.



28/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres