Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

L’impact de la lumière bleue sur les rétines et le sommeil.

Lumière bleue.PNG
Des chercheurs de l’université de Toledo (États-Unis) ont compris pourquoi les écrans d’ordinateurs et de Smartphones sont néfastes à la vision : la lumière bleue provoque une chaîne de réactions chimiques qui conduit à la création de molécules toxiques dans les cellules photoréceptrices.


Ainsi, une exposition prolongée peut entraîner la dégénérescence maculaire et la perte de la vue.

 

Il convient également de savoir que la lumière est composée de plusieurs couleurs, chacune associée à une longueur d'onde - le spectre de la lumière visible allant de 380 nanomètres à 800 nanomètres.

Plus la longueur d'onde d'une couleur est courte, plus la lumière est agressive pour l’œil. Or, les écrans (tablettes, ordinateurs, télévisions, smartphones,... ) ou les ampoules LED émettent de la lumière bleue, dont la longueur d'onde est comprise entre 280 et 500 nanomètres. Cette exposition a un impact maximal sur le niveau d'éveil et l'excitation du cerveau, surtout lorsque l'on consulte un écran dans l'obscurité complète. Et pour cause : outre le fait d'agresser l’œil, cette lumière bleue artificielle perturbe la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil. En temps normal, celle-ci est produite lorsque la lumière naturelle décline, et cette sécrétion se prolonge tout au long de la soirée et de la nuit. Mais avec l'exposition à la lumière bleue artificielle, ce système est perturbé : l'organisme ne sait plus faire la différence entre le jour et la nuit, ce qui retarde l'endormissement et détériore la qualité du sommeil.

 

Un conseil : pour passer une bonne nuit réparatrice, éteignez votre portable. Rien de tel, avant de vous endormir, que la lecture d'un livre ou d'un magazine.



03/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres