Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Libérez votre cerveau : un livre de neurosciences d'Idriss Aberkane

image.png

Le thème : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante-treizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement.

 

Mon avis : Un ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre cerveau en nous offrant un traité de neurosagesse pour changer l'école et la société.
J'ai croisé l'auteur en début d'année dans le cadre d'une conférence qu'il était venu nous dispenser au sein de l'entreprise dans laquelle j'exerce. J'avoue avoir été impressionné par sa présentation car, sans nul doute, Idriss est un showman bien rôdé à l'exercice. Il est brillant et considéré comme un « petit génie » de 32 ans.... Même s'il a quelque peu gonflé son CV.

 

Je n'oublierai jamais le point concernant les Révolutions. Selon son analyse, toutes les révolutions présentent 3 phases communes : Elles sont d'abord inutiles, puis dangereuses et enfin évidentes. (Cela est à nouveau évoqué dans le présent livre).
Et ça fonctionne à tous les coups : essayez avec les suffragettes, internet, les blockchains,...

 

La lecture de « Libérez votre cerveau » est malgré tout ardue même si l'auteur a fait de gros efforts pour vulgariser le sujet. J'ai appris de nouveaux mots : hackschooling, stigmergies, neuro sagesse, noos sphérique,....

 

Idriss fait également un long plaidoyer contre l'école notée et souhaite ardemment qu'elle évolue (vœu pieux !). Pour le reste peut-être parviendrez-vous à libérer votre cerveau après la lecture attentive de cet ouvrage... le mien a eu tendance à s'embrumer.



09/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres