Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les raisons pour lesquelles il vaut mieux cuire la viande de boeuf haché

image.png

Encore une interrogation pratiquo-pratique concernant le domaine culinaire…. mais pouvant impacter notre santé, du fait de bactéries potentiellement nocives, d’où son importance.
Ces vilaines bactéries sur un morceau entier, ont tendance à rester à la surface de la chair, ce qui est assez compréhensible (heureusement qu’elles sont un peu feignasses et qu’elles n’ont pas envie de faire un travail de mineur de fond !).
Cela explique que pour un steak de bœuf « **bleu **» (juste saisi sur les deux faces) ou « saignant », la cuisson élimine les bactéries présentes à l’extérieur.

 

Par contre, il en va différemment avec un steak haché : à cause du hachage de la viande, les bactéries de surface se retrouvent, de fait, au centre de la préparation.
Se pose alors la question de comment les éliminer. La solution est toute simple : il faut faire cuire toute la viande.

Quant au porc et au poulet, il est fortement déconseillé de consommer leur viande crue car ces animaux transportent des bactéries bien plus nocives pour l’humain que celles du bœuf.
L’une d’entre elles (une bactérie du porc) dénommée Clostridium Botulinum, peut provoquer de graves paralysies.
Les salmonelles sont aussi fréquentes chez le porc et le poulet, entraînant diarrhées, fièvres, crampes abdominales….

 

Si la majorité de ces bactéries vit dans le système digestif des animaux, il suffit d’un coup de couteau mal placé du boucher qui touche l’intestin pour qu’elles se retrouvent sur la viande dans notre assiette !

 

Donc le plus simple et le plus prudent est d’éviter de consommer les viandes crues (dont les excellents tartares) et de se rabattre sagement vers les viandes cuites.



20/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres