Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les océans de plus en plus acides !

Nature climate change.PNGUne nouvelle étude conclut dans les colonnes de Nature Climate Change que d'ici la fin du siècle, les variations saisonnières de l'acidité des océans (pH) seront plus marquées qu'aujourd'hui, pouvant même être multipliées par deux.

La saisonnalité du pH, considérée jusqu'à présent comme plutôt favorable à l'adaptation des organismes marins au réchauffement global, pourrait en réalité se révéler délétère et nocive pour de nombreuses espèces.

Ces nouveaux modèles ont également permis de réaliser des projections sur un indicateur de "calcification", le processus par lequel les coraux et les organismes à coquille produisent leur matériel squelettique, montrant que les conditions estivales pourraient devenir moins propices à la formation des coraux et des coquilles carbonatées.

Une nouvelle inquiétante, d'autant que ces travaux précisent que la variabilité de l'acidité n'épargnera personne et que toutes les régions océaniques sont concernées. Les scientifiques recommandent donc que ce paramètre soit désormais mieux pris en compte dans les prochains modèles climatiques.



25/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres