Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les marées : un phénomène fascinant

image.png
Comment s'explique le phénomène des marées ?


Ne vous est-il pas arrivé, étant plus jeune, de débarquer près de l'océan, d'y mettre les pieds et de décider de revenir le lendemain pour profiter d'une nouvelle baignade. Or, le jour suivant, quelle surprise que de constater que l'eau est plusieurs centaines de mètres en retrait !

Dans ma jeunesse cela ne cessait de m'étonner d'autant qu'en certains lieux la mer était toujours au même endroit alors qu'en Bretagne l'eau faisait ce qu'elle voulait.
J'ai maintes fois interrogé mon père qui me répondait invariablement : cela est dû aux marées !

Bon OK, à marée haute, l'eau est à mes pieds et je peux me baigner tandis qu'à marée basse, je dois marcher à sa rencontre pour profiter des joies de la baignade !

 

image.png
L'eau est là, on peut en profiter !

 

Mais, par quel phénomène secret, l'eau décide-t-elle de monter ou de descendre ? Y aurait-il de la magie la-dessous ? Oui, mais la magie de la nature...

A quoi est due la marée ?

 

Pendant très longtemps, je pensais que seule la lune avait une action sur ce phénomène... mais cela est un peu plus complexe.
En réalité, ce sont deux forces qui sont la cause du phénomène :

 

- Les forces gravitationnelles du Soleil et de la Lune.
- La force d'inertie induite par la révolution de notre Terre au sein du système Terre-Lune.

 

Partant de là, il est facile de comprendre que plus un point est proche de la Lune et plus l'attraction est forte (c'est comme un aimant que vous rapprochez ou éloignez d'un trombone). Quand un océan passe devant la lune, il est attiré par elle et le niveau de l’eau monte, c’est la marée haute. Cette attraction provoque une onde qui se propage à travers les océans.

Quand la terre tourne (car elle tourne bien), l'océan n'est alors plus en face de la lune. Il n'est donc plus attiré par elle et l'eau retombe. C'est la marée basse.

Le rôle du Soleil est également très important mais sa force d'attraction sur la Terre est 2 fois moins importante que celle de la Lune en raison de son éloignement (150 millions de kms).

Gravitation et inertie sont donc au cœur du mystère des marées mais les esprits curieux ne manqueront pas de s'interroger sur les phénomènes induits....

Mais pourquoi...?
image.png
Et pourquoi ?

 

↪ En premier lieu l'on peut s'interroger sur : "Pourquoi seuls le Soleil et la Lune exercent-ils une force gravitationnelle sur notre planète ?".
Question pertinente mais, en réalité, tous les corps célestes exercent une attraction sur les masses liquides de la Terre, mais seuls les plus influents - donc le Soleil et la Lune - sont capables d'opérer un effet gravitationnel significatif (Le Soleil grâce à sa masse gigantesque et la Lune grâce à sa proximité).

 

↪ Autre réflexion intéressante : "Pourquoi l'intensité des marées n'est-elle pas constante sur toute l'année ?".
La réponse tient au fait que lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés (ou pratiquement) les effets s'ajoutent (c'est le cas lors de la nouvelle ou pleine Lune), les marées sont alors de grande amplitude.

Les plus grandes marées ont lieu aux équinoxes de printemps et d'automne (21 mars et 21 septembre), lorsque l'équateur est dans le plan du Soleil.

A contrario, les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été... quand le Soleil et la Lune forment un angle droit par rapport à la Terre car l'effet de leurs attractions se soustrait .

 

↪ Enfin, qui ne s'est pas demandé "Mais pourquoi n'y a-t-il pas de marées en Méditerranée ?"
La Méditerranée connaît également les marées mais elles sont de faibles amplitudes (environ une quarantaine de centimètres) et passent donc quasiment inaperçues. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'une mer quasi-intérieure, profonde ne favorisant pas les déplacements de grandes masses d'eau.

 

Pour en savoir plus :

 



22/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres