Les Grecs Antiques : de prolifiques inventeurs - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les Grecs Antiques : de prolifiques inventeurs

image.png
[Source : ] Pixabay Morhamedufmg

 

En fouillant un peu pour satisfaire ma curiosité j'ai découvert que les Grecs Antiques avaient inventé de nombreux concepts ou objets que nous utilisons encore quotidiennement et c'est, pour leur rendre hommage, que j'ai rédigé ce post.
Évidemment l'on sait que nous leur devons le concept de démocratie (Kratos : le pouvoir et Demos : le peuple --> Gouvernement pour et par le peuple).

 

Mais leur génie a été multi-directionnel et pour preuve j'ai choisi 4 de leurs inventions... dont je ne pensais pas une seconde qu'ils en soient à la base !

 

La carte géographique :

 

Pour se repérer dans le monde il nous faut une carte (une mappemonde). Je parle de l'époque antérieure à Google Maps !
La première carte de géographie a été probablement réalisée par Anaximandre (qui vécut au VIème siècle avant J-C)... ainsi que la première carte du ciel. Trop fort !
Sa carte, pour l'époque considérée, était déjà fort précise puisqu'elle indiquait trois continents, l'Europe, l'Asie et la Libye, entourés d'un océan.
Je me demande comment il a pu procéder pour arriver à un tel résultat. Internet n'existait pas !

 

Mais l'apport des Grecs, en ce domaine, ne s'arrête pas là car au IIème siècle après J-C, c'est à l'astronome Claude Ptolémée que l'on doit la cartographie moderne.
Pour cela, il a considéré que la Terre était une sphère puis a tracé les méridiens et les parallèles. Les premiers reliant tous les points de même longitude (est/ouest) et passant par les pôles alors que les seconds sont des cercles parallèles à l'équateur reliant les lieux de même latitude (nord/sud).

 

Avouons que tant Anaximandre que Ptolémée étaient vraiment des esprits supérieurs ! Aujourd'hui ils inventeraient chez Apple !

 

Le distributeur automatique

 

On connaît tous le distributeur automatique de boissons ou de friandises. On introduit une pièce, on sélectionne le numéro du produit que l'on désire et celui-ci tombe dans un réceptacle où nous pouvons le récupérer.
Ce concept nous paraît tout à fait moderne, or .... il n'en est rien ! Le principe de base a été trouvé il y a 2.000 ans par un mathématicien grec répondant au doux nom de Héron d'Alexandrie (qui a épousé la cousine de Ptolémée !).
Son système permettait de distribuer de l'eau bénite en échange d'une pièce de monnaie.
Il fallait donc déposer la pièce dans un récipient qui faisait tomber celle-ci sur une balance qui s'abaissait ainsi d'un côté et permettait l'ouverture d'une soupape qui libérait une certaine quantité d'eau.
C'est simple mais absolument génial !

L'horloge et le réveil-matin

 

Utilisée tous les jours pour nous rappeler le rythme de notre vie et nous permettre de ne pas rater de rendez-vous, cette invention est hyper-utile et quasiment indispensable. Mais comment imaginer que cela soit également sorti du cerveau d'un Grec Antique ?

 

L'une des toutes premières méthodes utilisées pour calculer le temps qui s'écoule fut la fameuse clepsydre (klepsudra en grec qui signifie "qui vole l'eau").
Le principe est basé sur l'écoulement de l'eau d'un récipient gradué à un autre et fut très probablement inventé par les Egyptiens (autres grands inventeurs) mais repris et nettement amélioré par un fils de barbier Grec Ctésibios.
C'est Ctésibios qui mit au point une remarquable horloge hydraulique qui fonctionnait en continu sans intervention humaine !

 

Selon la légende ce serait Platon qui a fabriqué le premier réveil en ajoutant un système de sifflet qui s'activait dès lors qu'il n'y avait plus d'eau dans le récipient.

 

La douche

 

Encore un geste quasi automatique que l'on exécute tous les jours : se doucher. Et là encore la patte grecque a posé son empreinte en généralisant les bains publics qui étaient, au début, installés dans les gymnases. Ce fut, en quelque sorte, le début des principes d'hygiène.
Mais nos Grecs Antiques ont fait plus que de prendre des bains puisqu'ils sont également à l'origine du premier système de douche avec, s'il vous plaît, arrivée d'eau via des tuyaux mais également évacuation des eaux usées.

 

De sacrés inventeurs ces Grecs et, aujourd'hui, je leur dit un grand Merci !

 

Pour aller plus loin :

 

http://www.anticopedie.fr/download/technologies-fr.pdf
https://www.dailymotion.com/video/xei25
https://prezi.com/_mlbt6dxzsct/les-grandes-inventions-grecques/



23/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres