Les étoiles sont-elles aussi nombreuses que les grains de sable sur Terre ? - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Les étoiles sont-elles aussi nombreuses que les grains de sable sur Terre ?

Etoiles.PNGLes astrophysiciens semblent le penser. Certes, personne n'a jamais compté les grains de sable présents sur Terre, pas plus que les télescopes n'ont permis de recenser toutes les étoiles. Autre inconnue, pour le moment nous ne connaissons pas la taille de l'Univers, et même le satellite Hubble, qui le scrute depuis des années, n'en a photographié qu'une infime partie.
Pour autant, les estimations permettent d'avoir une idée approximative de leurs nombres respectifs.
Ainsi pour les étoiles, les astrophysiciens considèrent qu'une galaxie comme la Voie lactée (la nôtre) abrite entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et que l'Univers renferme au minimum 200 milliards de galaxies !
Une simple multiplication permet donc de chiffrer à 100.000 milliards de milliards le nombre d'étoiles dans l'Univers, soit environ 1023.
Pour le sable, il faut se référer aux géographes. Ces derniers ont évalué la longueur totale des côtes sur Terre à environ 1 million de kilomètres. Si l'on considère qu'une plage s'étale sur environ 100 m de largeur et sur 10 m de profondeur, le volume total de sable sur le globe atteint environ 1.000 milliards de mètres cubes. Il ne reste donc plus qu'à estimer le nombre de grains de sable par mètre cube. De quoi attraper des maux de tête ! Les géologues se sont amusés à faire ce calcul et ont conclu qu'un mètre cube de sable contient en moyenne 100 milliards de grains d'environ 0,2 mm. Une multiplication de plus, et on obtient le chiffre de 100.000 milliards de milliards de grains de sable sur Terre, soit là encore un ordre de grandeur de 1023.
CQFD !



28/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres