Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le premier réseau bancaire international

A la fin du XIIème siècle, les frères templiers peuvent se vanter de disposer de près de 10.000 "succursales" à travers le monde !
Grâce à son vaste réseau de commanderies, l'ordre du Temple - à la fois trésorier des croisades et coffre-fort des Francs - a mis en place la première banque internationale de l'Histoire.
Une institution financière sophistiquée dans laquelle il est possible de réaliser toutes sortes d'opérations : ouverture de compte, dépôt d'argent et objets précieux, paiement de rente, emprunt, cautionnement, transfert international de fonds d'Occident en Orient, séquestre, mandat, placement...

 

La banque moderne et ses outils financiers étaient nés. Dont la lettre de change, une invention des Templiers. Afin d'éviter aux pèlerins de transporter leur or, l'ordre leur permet de déposer leurs biens dans une commanderie avant leur départ. Le frère trésorier leur remet alors une lettre authentifiée mentionnant la somme déposée. Avec ce papier, ils peuvent ensuite récupérer leur argent à l'autre bout du monde.

 

Autre spécialité : le prêt sur gage ! Aux particuliers, aux institutions religieuses, aux princes et rois de France et d'Europe, en Occident comme en Orient. Pour la dot de sa fille, le roi Philippe le Bel emprunte à l'ordre 500.000 livres d'or. En guise de garantie, les terres et les rentes des emprunteurs reviennent au Temple en cas de décès. Les Templiers ont même prévu des amendes si jamais le remboursement tarde trop.



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres