Le pire cauchemar des moustiques. - Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le pire cauchemar des moustiques.

Moustique.PNGSelon l'Organisation mondiale de la santé, le paludisme cause entre 420.000 et 450.000 décès par an. Or, dans les zones les plus touchées d'Afrique subsaharienne, les moustiques qui le transmettent sont devenus résistants aux insecticides chimiques.
Des chercheurs de l'Université du Maryland (États-Unis) ont mis au point un champignon capable de tuer ces moustiques en modifiant les gènes de Metarhizium pingshaensei, tueur naturel des espèces porteuses de maladies (paludisme, dengue,...).
Les spores (cellules reproductrices) de ce champignon traversent l'exosquelette du moustique et le détruisent de l'intérieur, mais il faut pour cela une grande quantité de spores. Pour décupler la puissance exterminatrice du champignon, les chercheurs y ont inséré des gènes de toxines issues d'Androctonus australis (un scorpion) et d'Hadronyche versuta (une araignée) : le super champignon libère ces poisons dans l'insecte, bloquant les canaux ioniques de calcium et de potassium de son système nerveux, contrairement aux insecticides qui ciblent les canaux de sodium... Et le moustique trépasse.



16/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres