Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le nombre de décimales de Pi a été pulvérisé

Pi.PNGCombien vaut Pi ? Si vous vous souvenez de vos cours de maths, vous savez que cette constante, utilisée dans de nombreuses formules, vaut 3,14159 ...

Et après ? La Japonaise Emma Haruka Iwao, chercheuse chez Google, est parvenue à calculer la valeur la plus juste avec plus de 31.000 milliards de chiffres après la virgule !

Pour cela, elle s'est appuyée sur la technologie du Cloud et 25 machines virtuelles couplées entre elles qui ont travaillé pendant cent vingt et un jours consécutifs !

Pour se rendre compte de la puissance de calcul requise, il faut s'imaginer que cela a nécessité 70 téraoctets de données. Ce qui représente l'ensemble du contenu d'une des plus grandes bibliothèques du monde !

 

A quoi cette performance va-t-elle servir ? Si un tel niveau de précision n'est pas nécessaire dans les calculs mathématiques ou astronomiques les plus pointus, il permet de tester et de démontrer les limites des ordinateurs actuels. Quant à ceux qui auraient la curiosité de voir ce que ça donne, un site dédié illustre ces recherches : https://pi.delivery/.

Vous ne verrez plus jamais Pi comme avant ... mais le jeu en vaut-il la chandelle et qu'elle est l'empreinte carbone de cette opération ?



05/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres