Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le mystère des fonds de bouteille

Fond de bouteille.PNGVous avez probablement déjà constaté que le fond des bouteilles d'alcool est creux. Mais pourquoi donc une telle forme ?

D'instinct j'aurai dit que cela servait à faire plus stylé lorsque l'on fait le service (en tenant la bouteille avec 4 doigts et le pouce dans la partie creuse..... regardez les serveurs dans les restaurants huppés). Mais ce n'est pas la bonne réponse. image.png

La raison tient en l'assurance d'une meilleure stabilité de la bouteille dès lors qu'elle est posée sur une table. Pour info, ce creux a un nom : la piqûre. Cette innovation est apparue aux alentours du IVème siècle.
Jusqu'à cette époque les fonds de bouteilles étaient plats et obtenus par l'aplatissement d'une sphère de verre chauffé. Ceci étant, la planéité dudit fond n'était jamais totalement assurée, conduisant à des contenants bien bancals.

 

Dès lors que le fond est creux la « piqûre » forme une sorte d'anneau, dont ses points de contacts ne sont plus sur une surface, plus ou moins plane, mais davantage répartis sur la circonférence.

 

Il convient alors de se souvenir de nos cours de physique où nous avons appris qu'une table repose en équilibre dès lors qu'elle a trois points d'appuis non alignés..... pour preuve, les tabourets et.... les bouteilles.

 

CQFD.



13/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres