Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le Maglev : un chef-d'oeuvre de technologie

Maglev.PNG


L'être humain recule chaque jour les limites de l'impossible. Pour preuve, aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un train prodige : le Transrapid de Shangai. Un véritable condensé de haute technologie pour un résultat de rêve.
Ce train (construit par les Allemands) relie le centre de Shangai (Chine) à son aéroport distant de 30 km.... en à peine 7min 20, atteignant la vitesse de pointe de 431 km/h, en taxi il faut compter 45' et en métro 1h !
Le Maglev - train à sustentation magnétique - n'a ni roues, ni moteur -, et il flotte littéralement sur la voie. Shangai est une des villes les plus peuplées du monde avec pénurie d'espace ce qui a nécessité de surélever la ligne au dessus des rues de la ville.
Les créateurs de cette bête de course se sont inspirés de l'aérodynamisme de la locomotive Mallard dessinée par Sir Nigel Gresley en 1937 et a dépassé, lors d'un test, les 600 km/h. Un véritable Speedy Gonzales des temps modernes !
La carrosserie est en aluminium composite afin de supporter la pression qui s'exerce sur la structure lors d'un déplacement à grande vitesse ou d'un croisement avec un autre Maglev.
Ses concepteurs ont également lorgné sur un autre projet révolutionnaire en son temps : l'aérotrain de l'ingénieur français Jean Bertin.

Le shangai Maglev vole car il utilise des électro-aimants de sustentation inspirés des découvertes du génial Michaël Faraday. Le train peut ainsi léviter à 10 mm du monorail, ce qui en fait un transport sans frottement, rapide et sans usure. Sa durée de vie est estimée à 50 ans avec une maintenance des plus réduites.

Enfin, Eric Laithwaite est considéré comme le premier père du Maglev du fait de son invention du moteur électrique linéaire qui équipe aujourd'hui ce train d'exception.

 

Les ingénieurs d'aujourd'hui en utilisant leurs compétences et celles de génies du passé ont réussi le pari de réaliser un train unique en son genre qui est un véritable  chef-d’œuvre de technologie.



20/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres