Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Le bébé qui vient d'une autre époque....

Chaque jour la médecine image.png abaisse les barrières de la nature. Le dernier exploit en date (bien que je trouve cela assez limite) a été de faire naître, le 25/11/2017, une petite fille d'un embryon... congelé durant 24 ans !

Évidemment cela s'est passé aux Etats-Unis et Emma image.png (c'est le nom de la petite puce) fait désormais la fierté de ses parents mais aussi de la science, du fait de sa fécondation in vitro d'un embryon congelé en 1992.... un autre siècle, un autre millénaire.
Le plus étonnant est que cet embryon n'a qu'un an de plus que la propre maman d'Emma qui est né en 1991 !

Bon, OK ça prouve que la congélation a été efficace, mais d'un point de vue éthique je trouve cela assez surprenant. image.png Pas vous !
Cette congélation "longue durée" pourrait entrer au Guinness des records, puisque le précédent record datait de 2011, et concernait un embryon qui avait été gelé durant vingt ans.

Plus prosaïquement, la technique utilisée pour l'embryon d'Emma a été celle de la congélation lente avec un tube conservé dans une cuve d'azote liquide. Si c'était à refaire aujourd'hui les spécialistes utiliseraient une méthode, plus fiable, dite de la vitrification... comme quoi le progrès ne s'arrête jamais !

 

Il ne reste plus qu'à souhaiter une longue vie à Emma car, les gens bien informés, disent qu'il n'y a pas de limite de conservation des embryons dans le temps et que cela ne nuit aucunement à leur viabilité.



06/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres