Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La vie secrète des écrivains : un roman de Guillaume Musso

Inutile de vous présenter Guillaume Musso qui est l'auteur français le plus lu et probablement le plus traduit dans le monde.

Ses best-sellers les plus connus sont (quasiment tous ses bouquins) : Sauve-moi, Parce que je t'aime, Un appartement à Paris, La jeune fille et la nuit, Que serais-je sans toi, Sept ans après, Seras-tu là, Je reviens te chercher, .... (la liste est trop longue).... Et je les ai tous lu !

J'allais oublier un petit détail : Guillaume est le frère de Valentin, autre auteur de polars à succès. L'écriture et le succès font partie des gènes familiaux.

Le dernier bijou de Guillaume s'intitule La vie secrète des écrivains. L'on pourrait penser, de prime abord que cela va narrer la vie secrète de Guillaume Musso ... mais il n'en est rien. Enfin je pense.

La trame



L'histoire de ce thriller débute par l'annonce faite en 1999 par un auteur à succès - de surcroît Prix Pulitzer - Nathan Fawles d'arrêter sa carrière d'écrivain et ses apparitions publiques après seulement 3 livres tous devenus cultes.

20 ans plus tard l'action se porte sur l'île de Beaumont, au large du Var. Tout y est quasi idyllique et d'une grande tranquillité d'autant que les touristes sont maintenus, autant que faire se peut, éloignés de ce petit paradis.

3 événements vont changer le cours des choses :

- l'arrivée sur l'île d'un jeune romancier - Raphaël Bataille - décidé à rencontrer Nathan Fawles, son idole... qui s'est précisément retiré en cet endroit.
- l'apparition d'une journaliste Suisse Mathilde Monney, bien décidée à percer le secret de Nathan ... car secret il doit y avoir.
- la découverte d'un cadavre d'une femme, celui d'une certaine Apolline Chapuis.

Mon avis



Les premières pages sont assez tranquilles, bien que notre curiosité soit aiguillonnée d'entrée de jeu par le fait de savoir pourquoi Nathan s'est retiré en pleine gloire pour ne plus écrire une seule ligne.
Mais, dès que Mathilde vient raconter une histoire étrange à Nathan pour lui demander d'en écrire les dernières pages, alors je vous le dit honnêtement : l'on est piégé ! Impossible de lâcher ce bouquin car, peu à peu, se lève le voile sur cette histoire extraordinaire.
C'est alors un véritable feu d'artifice qui monte en intensité jusqu'au dénouement final.

Habituellement, Guillaume Musso marie - avec dextérité - le normal et l'extraordinaire pour nous fournir des histoires qui sortent de la normalité. Mais avec ce roman, point de monde extraordinaire, et pourtant l'on est capté, dévoré par cette vie secrète des écrivains.

Au passage, vous trouverez probablement quelques similitudes dans le besoin d'isolement, le renoncement à l'écriture, le retrait de la vie médiatique de Nathan Fawles avec ceux de Milan Kundera, J.D Salinger ou Philip Roth... et ce n'est pas fortuit.

Bonne lecture... et en espérant que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai éprouvé avec ce roman.



16/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres