Istyablog : pour savoir en toute décontraction

Istyablog : pour savoir en toute décontraction

La tour Eiffel grandit-elle en été ?

Tour Eiffel.PNGLa réponse est Oui. La raison de cette croissance saisonnière est à chercher du côté de la physique. Les atomes qui constituent la matière s'écartant ou se rapprochant en fonction de la température. La dilatation thermique, le phénomène engendré par une élévation de température, affecte notamment les métaux et provoque un allongement. Ainsi, la tour Eiffel, qui compte 7.000 tonnes de fer, gagne en été entre 10 et 15 cm de hauteur en fonction de la chaleur, plus ou moins intense. Plus le thermomètre grimpe, plus elle grandit.

 

A l'inverse, lorsque le froid arrive, le métal se contracte, provoquant un retour à la normale. Une étude universitaire (de janvier 2012) montre que l'allongement peut aller même jusqu'à 17 cm entre un hiver à - 20 °C et un été à + 30 °C. Ce phénomène peut aussi être très rapide et se manifester entre le jour et la nuit. Vu la taille du monument, ne vous attendez cependant pas à le voir à l’œil nu !

A son inauguration, en 1889, la tour s'élevait à 300 m au-dessus du sol, ce qui lui assura un record du monde pendant plus de quarante ans. Si l'on compte le mât où flotte le drapeau français, on atteint les 312 m. En 2000, elle grandit et passa à 324 m suite à la pose d'une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) permettant l'émission de 45 chaînes de TV et 32 stations de radio.



19/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres